top of page

Centenaire du 27e BCA en Haute-Savoie

Mot du chef de corps

​

Un centenaire pour quoi faire ?

Parce qu’il faut que demeure quelque part ce dont on a vécu, la garnison est pour un bataillon une mère autant qu’une muse qui garde et inspire le soldat. Cette « quantité de terre où un peuple ne meurt pas » l’enracine et lui donne la force de se battre pour son Pays tout entier. Ainsi en 1922, Annecy est devenue la garnison tutélaire du 27e BCA. Après avoir perpétré l’esprit Chasseur de la Sidi-Brahim lors de la Grande Guerre, dans les Vosges et sur l’Aisne, c’est depuis la capitale de Haute-Savoie que les chasseurs alpins du 27 purent porter l’héroïsme d’une histoire qui ne l’a jamais abandonné : Chemin des Dames une nouvelle fois, puis Glières. Plus près encore l’Algérie, le Liban, la Yougoslavie, la Côte d’Ivoire ou l’Afghanistan. Aujourd’hui, le Sahel et l’Europe de l’Est.

A travers cette Histoire, nous percevons sensiblement la nécessité de commémorer cette date d’implantation du 27e BCA en Haute-Savoie ; nous sentons que le lien entre cette ville et le bataillon relève d’une fierté unificatrice, d’une proximité affective qui transcendent l’action des chasseurs alpins du 27.

Ainsi, Le centenaire de l’arrivée de notre bataillon à Annecy en 1922 doit nous donner la force et le courage de poursuivre ce que d’autres ont fait avant nous et d’entretenir l’esprit qui a fait ces grandes choses.

Voici le message qui doit souffler sur les commémorations qui rendront hommage à ce lien indéfectible entre un territoire et son bataillon. L’oublier c'est renoncer à notre Histoire, c’est renoncer à ce que nous sommes.

Bonne fête à tous !!!

​

Colonel Vincent Minguet

Mot du Maire d’Annecy

​

Déjà 100 ans de présence du 27e BCA à Annecy depuis l’accueil par Joseph Blanc en 1921… De nombreuses générations de militaires ont fait vivre au sein de la ville et ailleurs l’excellence, le courage et l’esprit d’équipe, ces valeurs chères au bataillon. La grande famille du 27e se réunit ces quelques jours pour des moments ensemble, de mémoire, d’unité. Annecy est très fière et attachée au 27e depuis son arrivée sur le territoire. Son entrée dans la Résistance en 1942 après avoir été dissout et son accompagnement des jeunes maquisards vaut une reconnaissance infinie des Annéciens que nous sommes. Aujourd’hui nous continuons à suivre le déploiement du 27e dans les opérations extérieures qui se succèdent – tout récemment en Roumanie aux portes de la guerre en Ukraine pour prendre la tête du commandement de l’OTAN – et à être fiers d’accueillir ces femmes et hommes en notre sein. De nombreux militaires font le choix de quitter leur région d’origine pour rejoindre ce corps d’élite et j’espère qu’ils trouvent à Annecy l’endroit idéal pour à la fois s’entrainer mais aussi pour profiter du cadre de vie qui est le nôtre. Vous serez toujours les bienvenus à Annecy. Je tiens à saluer l’engagement du Colonel Vincent Minguet et  vous souhaite un bon centenaire.

​

François Astorg

bottom of page